Les e-mails - Libre&Gratuit

Aller au contenu

Menu principal :

Les e-mails
N'est-ce pas une invention merveilleuse les email? Plus de timbre! Plus de courriers perdus dans les méandres de la poste.

Mais, hélas, avec les mails sont arrivés les pourriels, les spam, des tentatives d'intrusion dans votre vie, un moyen plus facile d'accès pour les virus et bien d'autres chose encore.

Ce blog va vous aider à vous retrouver et surtout à les éviter.

Conseil 1 : Préférer les logiciels au site en ligne.

Pour un contrôle parfait de vos mails, je vous conseille vivement de passer par un logiciel. Il existe quelques logiciels gratuits. Personnellement, j'emploi "Thunderbird" du monde libre. J'installe chez mes clients "Windows Live Mail" pour son esthétique.

Pourquoi? La première raison est de pouvoir consulté des mails déjà lu quand on n'a pas internet sous la main. La seconde est que les logiciels de mail contiennent un filtre de spam très évolués et permette des réglages et surtout un contrôle plus facile de vos mails. cependant, le second point n'est plus vraiment vrai avec google et outlook en ligne.

Conseil 2 : créer un faux contact.
Cette astuce vient d'une de mes clientes et tient debout! Dans vos contacts, ajoutez un contact bidon qui doit se trouver au tout début de votre liste. aaa@aaa.com fait très bien l'affaire!
Pourquoi?
Un logiciel qui tente d'envoyer des mails à votre place, va aller dans vos contacts et va automatiquement envoyer son mail frauduleux mais vous savez comme moi que si un mail est erroné, il ne pourra pas aller plus loin et sera alors bloqué.

Conseil 3 : Pister vos mails
Vous avez un doute sur la provenance de votre email? Comment vérifer que ça n'est pas une arnaque de la côte d'ivoire (ou d'autres endroit)?

Cette astuce va être expliquée en passant par Thunderbird.
- Ouvrez le mail dont vous avez un doute.
- Dans l'onglet affichage, allez dans "code source du message"
- De là, observez ce qui est écrit dont la ligne parlant de receveid.
Vous lirez par exemple ce type d'info : "Received: from mirapoint21.brutele.be (212.68.199.158)".
Dans le cas présent, il vous dit que le mail est envoyé par brutélé (VOO) et que l'adresse IP (le N° de l'ordinateur) est le "212.68.99.158"
Il vous suffit enfin d'aller sur le site "http://www.ip-adress.com/ip_tracer/" et de recopier cette adresse IP pour savoir approximativement d'où ça vient.
Dans le cas présent, celà vient de Belgique, Bruxelles. IP tracker ne vous donnera pas l'endroit exact mais peut donner une idée. J'ai soulevé pas mal d'arnaque grâce à cette astuce dont des filles qui se faisaient passer pour amoureuse de moi qui vivait à quelques km de chez moi. La réalité était tout autre puisque le mail provenait de la côte d'ivoire ...


Mise à jour le 17 août 2017
Retourner au contenu | Retourner au menu