Récupérer ses photos des tablettes / smarphone facilement - Libre&Gratuit

Aller au contenu

Menu principal :

Récupérer ses photos des tablettes / smarphone facilement
Dans un passé pas si lointain, on devait brancher un câble pour récupérer ses photos et vidéo faites à partir de notre GSM. Plus tard est arrivé le Bluetooth. On se débarrassait ainsi du câble mais le transfert était parfois long.

Avec l'arrivée du Wifi embarqué dans nos smartphones (GSM avec fonction wifi), tablette (Smartphone plus grand avec ou non fonction GSM), et fablette (Smartphone de 5,5 pouces), des logiciels ont vu le jour permettant d'envoyer automatiquement et aisément par internet vos fichiers favoris (photos, vidéos et autres données) entre différents appareils informatiques / utilisateurs grâce à un système de synchronisation et de partage.
D'ailleurs, cette technique est de + en + utilisée par nos mails afin d'envoyer de plus gros fichiers comme une vidéo de mariage par exemple. Nous sommes dans l'air des pièces jointes illimitées!

1ère étape : De quoi ai-je besoin?

Minimum 2 appareils informatiques connectés sur internet via le Wifi / câble ou encore le réseau mobile (3G/4G) dans lesquels est installé le même programme de partage.
Un programme de synchronisation : Dropbox / OneDrive / GoogleDrive / …

Pour pouvoir synchroniser ses données entre les appareils, le logiciel réclame une inscription. Lors de l'inscription, vous devrez, entre autre, renseigner votre email, votre identité et créer un mot de passe parfois votre date de naissance.

Très souvent, l'éditeur / hébergeur propose le logiciel gratuitement pour tout les appareils et plateforme (windows, mac, android, symbian, rasberry, ...). Ce dernier pourrait vous offrir une partie de l'espace de stockage. En cas de dépassement, il vous demandera un forfait mensuel / annuel

Seconde étape : Installation et configuration.

Sur un PC.
Le logiciel créera un répertoire (un dossier) dans l'ordinateur. Il vous restera à y glisser ce que vous voulez conserver / synchroniser sur les autres.

Sur un smartphone (GSM avec internet), phablette (grand smartphone) et tablette.
A la fin de l’installation, le programme vous proposera de synchroniser vos photos. Il suffit de répondre aux questions …

Pas que pour des photos / vidéos !

J’emploie cette technique pour synchoniser mon jeu « minecraft » entre mes différents PC. Ainsi, le portable que je laisse souvent au magasin envoie mes sauvegardes de jeu dans le cloud. Une fois que j’allume le PC de la maison, cette sauvegarde est renvoyé sur mon PC et je continue comme si rien n’était. C'est le principe même de la plateforme de jeu STEAM ou plus simplement des emails.
Un peu de théorie pour mieux comprendre …

Cloud ?
Le cloud computing, abrégé en cloud (« le Nuage » en français) désigne un ensemble de processus qui consiste à utiliser la puissance de calcul et/ou de stockage de serveurs informatiques distants à travers un réseau, généralement Internet. Ces ordinateurs serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante…) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse d'utilisation
Le cloud peut s'utiliser de deux manières : à travers un navigateur web, en téléchargeant des fichiers sur le serveur, en les récupérant sur son ordinateur au besoin et en les partageant avec des amis ou avec tous les internautes ; ou à travers le logiciel du cloud qui permet une synchronisation rapide entre ce dernier et les supports informatiques compatibles.

La synchronisation informatique ?
La synchronisation est le fait d’avoir, en même temps, sur plusieurs appareils posséder les même données en même temps. Le moindre changement dans un des dossiers synchronisés provoquera une mise à jour sur les autres appareils.

Le partage ?
Le partage est le fait de pouvoir envoyer des fichiers à quelqu’un. Grâce à ces logiciels, nous ne connaissons plus de limites de pièce jointe dans nos emails.
Les logiciels.
Il existe des logiciels de sauvegarde à distance que j’appelle régulièrement disque dur en ligne.

Les programmes les plus répandus.

Dropbox.
Dropbox est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne proposé par Dropbox, Inc., entreprise localisée à San Francisco, en Californie. Il est le plus utilisé.

Dropbox Inc. a été fondé en 2007 par Drew Houston et Arash Ferdowsi (en) et officiellement lancé en 2008 .

Drew Houston aurait eu l'idée de Dropbox après avoir oublié à plusieurs reprises sa clé USB lorsqu'il était étudiant au MIT. D'après lui, à cette époque, les services existants souffraient de problèmes de latence, de bugs ou étaient trop compliqués à utiliser. Il commence alors à créer le service pour lui-même, avant de réaliser qu'il pourrait être utile aux autres.

Google Drive (GDrive )
Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers lancé par la société Google, le 24 avril 2012.
Google Drive remplace Google Docs une fois actif. Les documents existant déjà sur Google Docs sont automatiquement transférés sur Google Drive
·
Microsoft OneDrive
Microsoft OneDrive est un ensemble de services en ligne : stockage et applications Word, Excel, PowerPoint et OneNote, dont les fonctionnalités sont toutefois réduites par rapport aux logiciels installés sur un ordinateur. Ce service a été créé en 2007 et a porté les noms Windows Live Folders, Windows Live SkyDrive, SkyDrive et enfin son nom actuel depuis janvier 2014.


Mise à jour le 06 juin 2017
Retourner au contenu | Retourner au menu