Vider le cache d'un navigateur internet. - Libre&Gratuit

Aller au contenu

Menu principal :

Vider le cache d'un navigateur internet.
  • Qu'est-ce que le cache d'un navigateur?
Pour afficher rapidement votre site internet favori, le navigateur va mettre de côté une version hors ligne de la page. Ainsi, images et textes sont conservés sur votre ordinateur. Le navigateur va alors utiliser ces informations pour ne pas devoir les télécharger à nouveau.

  • Pourquoi avoir besoin de le vider alors?
Certains sites font parfois de grands changements. Une fois par an, libre&gratuit se refait un lifting. La position des images, de textes et des menus ne correspondent plus à la réalité. La page apparaît alors difforme voir même avec des erreurs. Vider le cache permet donc de s'assurer que le navigateur affichera bien la dernière version de la page. Cette manipulation peut aussi être utilisée pour cacher sa présence dans certaines pages pour une question de sécurité et de confidentialité. C'est pour cela que la fonction "in private" a été conçue. Dans ce mode, le navigateur n'enregistre rien.

  • Comment vider le cache?
Depuis les dernières versions des navigateurs, toutes versions confondues, la manipulation est devenue bien plus simple.
En utilisant la combinaison de touches CTRL+MAJ+DEL, un menu spécial arrive. Vous pouvez alors choisir le type de purge à faire voire dans certain cas choisir à partir de quand. Après la purge, selon ce que vous avez choisi, la page s'affichera plus lentement à cause de sa nouvelle mise en cache.

Donc je répète :
Remarque :

Sur certains claviers, les touches peuvent changer :
SHIFT peut être remplacé par MAJ (version francophone) ou simplement par ↑
DEL peut-être remplacé par SUP (version francophone)

- francophones : CTRL + MAJ + SUP
- autres : CTRL + SHIFT + DEL
Mais également CTRL + MAJ + DEL.

Un immense merci à "Espion Zero Zero Six" d'avoir eu la gentillesse de corriger mes innombrables fautes orthographiques, grammaticales, d'inattention et expressives avec énormément de sympathie.


Mise à jour le 05 oct. 2017
Retourner au contenu | Retourner au menu