Windows : Obsolescence programmée ? - Libre&Gratuit

Aller au contenu

Menu principal :

Pas envie de lire? Cliquez sur l'icône et Balabolka lira pour vous !  
Windows : Obsolescence programmée ?   Cliquez ici pour écouter l'article
Depuis la mort annoncée de Windows XP, nous pouvons constater que les anciens Windows traînent la patte. Mais que leur arrivent-ils ?
Beaucoup de professionnels l'ont bien compris … Trop de Windows sont sur le marché et les supporter leur coûte cher …
Je vous ai donc concocté un grand article historique de ce Windows et mon impression sur cette grande question dont nous semblons déjà connaître la réponse :

« Windows : Obsolescence programmée ? »
Windows a vu le jour en 1985. Bill Gates en a été son concepteur reconnu.

Le nom de « Windows » vient du fait qu’il s’agissait du premier système d’exploitation qui travaille avec une interface graphique à partir de fenêtre et non plus uniquement en lignes de commande.
Je ne vais pas m’attarder sur l’histoire de ce programme célèbre. Z.net a réalisé un excellent article sur ce sujet …

Avant de débuter mon premier article, je vous expliquer ce qu'est un Service Pack !
Un Service Pack (SP pour les intimes) est un ensemble de mises à jour. Ce terme apparait avec Windows 2000 jusqu'à la version 7
Windows 2000 : 4 Services Pack
Windows XP : 3 Services Pack
Windows Vista 2 Services pack
Windows 7 : 1 seul et unique Service Pack

 16, 32 ou 64 Bits ?
Windows a été écrit en bien des manières. A cause de nos exigences, il a dû évoluer avec le temps. Les programmeurs ont dû chercher à s’améliorer ainsi que les techniciens afin de faire suivre le matériel devenu si vite obsolète.
Pour faciliter l'explication, comparez les bits par une route. + il y a de bits, + il y a de bandes sur la route.
En informatique, les chiffres doublent à chaque évolution.

Ainsi, Windows 1.0 était écrit en 16 bits
Le 32 bits apparaitra avec Windows 95
Le 64 bits apparaîtra, lui, avec la dernière version de Windows XP PRO mais sera standardisé avec Windows Vista.
Depuis Windows Vista, on peut installer en 32 bits ou 64 bits. Mais le 64 Bits est fortement conseillé …
Comment se débarraser des anciens Windows selon Microsoft ? (Ma théorie)

Windows XP (2001)
Nous allons débuter par notre bon vieux XP (NT 5.1).
XP a été un tournant majeur dans l’histoire de Windows. Auparavant, les Windows tout public et les Windows Professionnels étaient distinctement séparés.
Ainsi Windows 1.0, 2.0, 3.0,95,98,98SE, Millenium (Me) étaient pour le grand public tandis que les Windows NT (1.0, 2.0, 3.0, 4.0, 5.0 connu sous l’appellation Windows 2000) étaient pour les professionnels (derrière un serveur). Mais ce fut un casse-tête.
L’apparition de Windows XP remet de l’ordre surtout après l’incroyable raté de Windows Millenium qui comportait de bonnes idées innovatrices. Ainsi, XP sera le premier Windows NT (5.1) à apparaître pour tout public. On profitera entre autre de la technologie NTFS, une technologie permettant aux disque dur (boitier qui conservent vos données et donc de ne plus se désordoner si vite et ainsi perdre ses performances). On distinguera alors une version Home pour Mr et Mme tout le monde et une version Professionnelle pour les personnes travaillant avec un serveur. (Entretemps, une version serveur apparaîtra mais ça on ne s’en occupe pas)
Il sera gentillement mis à la cour après 5 ans de bon et loyaux service. Il faut avouer qu'il avait de fameux défaut ...

Windows Vista (2006)
Windows Vista (NT 6.0) est le successeur de Windows XP. Raté sur bien des domaines, je considère Vista comme la version non terminée de son successeur Windows Seven (7 pour les intimes).
Une des causes du raté de vista est dû à une très mauvaise configuration des machines rabotées bien trop bas afin de faire baisser le prix de ces dernières.
Vista est le premier à être éjecté avec des refus de mises à jour, des mises à jour. Même Microsoft les rend pénibles avec le refus d’installation d’Internet Explorer 11, des programmes Windows Live (abandonné à leur tour), Google Chrome, Garmin, Microsoft Office 2016 et 365 qui ne veut pas en entendre parler, ....
D’ailleurs, l’obsolescence programmé est fort ressenti car on ne sort pas de Service Pack 3.

Windows 7 (2009)
L’arrivé de ce Windows NT 6.1 soulage bien des utilisateurs mais il faudra attendre le SP1 pour qu’il soit reconnu comme un des plus stables. Tout comme Windows Vista, Microsoft a décidé de pourrir la vie de ses utilisateurs avec des mises à jour devenues interminables. Même le passage à l’internet explorer 11 devenu incontournable par bien des banques est très perturbés. On y sent la volonté de ces derniers de pousser sur le dernier Windows d’où la gratuité du Windows 10 durant une année. Une manière de s ’excuser de leur boulette internationale
Mais pourquoi avoir stoppé cette gratuité ?
D’ailleurs, encore une fois, l’obsolescence programmé est fort ressenti car on ne sort pas de Service Pack 2.

Windows 8.0 et 8.1 (2012 et 2013)
Ce Windows NT 6.2 en aura perturbé + d’1. Trop de changement en une seule fois à commencer par une interface smartphone tablette qui sera corrigée avec Windows 8.1 (NT 6.3) et ses mises à jour
Depuis cette version, on ne parle plus de Service Pack mais bien le retour d’une annotation x.x
Mais pour nous les programmeurs, cela restera un casse-tête jusqu’à Windows 10
Pour info, le Windows 8.0 était un Windows NT6.2 et le Windows 8.1 un noyaux NT 6.3
Microsoft sent bien les utilisateurs ne pas trop aimer ce Windows qui a été un berceau de grand changement comme l’arrivé du Windows Store (le magasin en ligne), de Courrier (le programme mail), l’intégration de OneDrive (disque dur en ligne), un antivirus basique intégré, les vignettes pour mieux travailler sur écran tactiles et bien d’autres nouveautés.
On y sent encore la volonté de ces derniers de pousser sur le dernier Windows d’où la gratuité du Windows 10 durant une année. Une manière de s ’excuser encore de leur boulette internationale

Windows 10 ou NT 10.0 (2015)
L’un des Windows le plus stable malgré bien des rumeurs, Windows 10 (NT 6.4 puis NT 10.0) est la fusion du Windows 7 avec les améliorations du Windows 8.1
C’est sur ce dernier Windows que Microsoft veut s’appuyer. Et on le ressent avec les expulsion manu militari parfois annoncé (Windows XP), parfois indirectement annoncé (Windows Vista) ou caché (Windows 7 et 8.x)
Mais une question subsiste ... Pourquoi 10 et pas 9?
La théorie retenue est le fait de suivre la nomenclature MacOS qui lui est en 10.
Quoi qu’il en suit, Microsoft Windows a plutôt intérêt à se tenir à carreaux.
Car ils en ont cassés des vitres depuis les premières sorties. Mais Windows 10 s’annonce très prometteurs avec ce triple vitrage de nouveautés qui ne demande qu’à être utilisé.

Avec toute ses explications, chers lecteurs et OU windowsien, qu’en pensez-vous, quel est votre impression ?


Mise à jour le 21/07/2017
Retourner au contenu | Retourner au menu